Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une couturière en herbe
Blog d'une couturière en herbe
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 873
22 décembre 2015

Patron MLM : La Romantique … comme moi !

Depuis un moment, je vois beaucoup de réalisations MLM, alors piquée par la curiosité, j’ai visité le site et voilà ... moi aussi, maintenant j’ai mon patron MLM : La Romantique !

Pour mon premier essai, je cherche un tissu pas trop cher : un coton corail avec des petits ronds blancs. Ce sera parfait pour le printemps !

Une fois équipée, je me mets au travail : J’imprime d’abord le patron commandé en version pdf : une première pour moi !

IMG_1350

  

En fait, c’est assez simple, il suffit de suivre les instructions pour coller les feuilles entre elles puis de décalquer le patron comme d’habitude.

IMG_1348

 

Après m’être faite avoir plusieurs fois, je me rappelle que la préparation du patron est trèèèèès importante, donc je prends mon temps et je note tous les repères correctement. 

IMG_1352

 

Comme indiqué, je surfile toutes les pièces de tissu.  

IMG_1361

 

Cela semble fastidieux et pas toujours facile, surtout dans les angles, mais il faut bien avouer qu’après, on est tranquille : les finitions sont beaucoup plus propres.

Ensuite, il faut poser du biais sur l’encolure dos. Comme je n’en ai pas, je vais le « fabriquer » : un morceau de tissu blanc léger qui me reste fera l’affaire !

Je me rends compte en revoyant les photos que mes traits sont vraiment grossiers …

 

IMG_1364

 

Le biais « maison » est posé sur l'encolure dos.

IMG_1365

IMG_1382

 

Je m’attaque ensuite à la parmenture.

1ère fois pour moi ! Une belle finition sur le décolleté mais il faut bien mettre les épingles pour éviter les petits plis lors de la couture et ne pas hésiter à repasser avant de piquer …

IMG_1367

Faites ce que je dis, pas ce que je fais …

 

Ensuite au niveau du col, il faut normalement faire une coulisse pour passer un cordon mais je ne comprends pas : on voit bien sur la photo que si je fais la coulisse au niveau du trait, j'aurai une bretelle plus étroite que l'autre. Comment les assembler ensuite ?

IMG_1374

 Marisa, si tu passes par là, je veux bien une explication !!

 

Bon, pour ne pas perdre de temps et parce que j'aime que les projets avancent viiiite … je décide de passer cette étape, je fais un simple rentré.

IMG_1370

Du coup, mes bretelles ont la même taille et je pique toute l’encolure devant.

IMG_1375IMG_1372

 

Passons ensuite aux manches … une autre première! Décidemment!

C’est assez difficile de bien épingler les manches pour éviter les plis mais c’est vraiment une étape très importante. Ce que j’ai compris malheureusement après avoir cousu …

Résultat : je me retrouve avec une manche plutôt pas mal envers comme endroit ...

IMG_1383IMG_1376

 

... et l’autre, pas terrible du tout, envers comme endroit!

Des plis et le cercle de la manche plus grand que le cercle côté "débardeur" ...

IMG_1385IMG_1378

 

Il y a du y avoir un loupé de ma part dans les mesures ou la découpe ... mais pas envie de découdre donc, je sors le plan B, c'est à dire le fer à repasser !

Après un bon repassage, il me reste un petit pli (bouh ... on le voit là sur la manche gauche ...) et du coup, une manche un peu étroite mais bon, le résultat est correct pour tant de premières fois!

 

IMG_1379IMG_1380

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ferai mieux sur la 2ème version !

En tout cas, très contente de cette achat. Un patron effectivement simple et bien expliqué.

La version pdf permet de dépenser moins avec finalement le même résultat.

2ème version de ce patron à suivre et sans doute un prochain coup de cœur pour le confortable … ou l’instant … la printanière …. l’estivale …

Ah là là c’est trop dur de se décider, ils ont l’air tous tellement chouettes !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme dit mon chéri, il faut avoir une vue d’ensemble et comme ça, je la trouve très bien ! Une petite photo portée pour mieux se rendre compte ?
M
Alors pour l'encolure je crois savoir d'où vient le problème: vérifie d'abord si tu as bien rajouté 2 cm de marge de couture au niveau de l'encolure devant et pas de marge pour l'encolure dos vu que le biais est posé "à cheval" sur l'encolure. Ensuite pour la coulisse tu ne dois pas faire de repli comme je le devine sur ta photo vu que le bord est surfilé.J'espère avoir résolu ton soucis!
Publicité